banniere

La Haute Tour de Sorcellerie

Informatique

Le hacking

    Qu'est-ce que le hacking ?
    Souvent ce mot fait peur, tout comme "hacker" qui désigne les personnes pratiquant le hacking.
    Et tout aussi souvent, cette peur est irrationnelle et déclenchée par une méconnaissance de la réalité avec précision. Quoi de mieux alors que de revenir à la définition du hacker ?

    Qu'est-ce qu'un hacker ?

Directement pris de hash group :
Hacker nom masculin
    Comme on peut le voir, un hacker n'est en rien, à la base, un criminel qui va cracker les codes de sécurité d'une banque pour vider vos comptes en banque. Un hacker n'est rien de plus qu'un expert passionné par le codage informatique et aimant souvent le défi intellectuel (généralement posé par les codes de sécurité, mais ce n'est pas la finalité en soi). Alors bien évidemment, comme partout, il existe des bons et des méchants, certains diront des pommes pourries. Et bien oui, ça peut paraître bateau mais il existe des bons et des méchants, des white hat (chapeaux blancs) et des black hat (chapeaux noirs). Les premiers vont cracker des codes pour le défi intellectuel et signaleront les failles qu'ils ont exploitées afin que les développeurs les bouchent. Les seconds sont des méchants qui vont cracker des codes pour le défi intellectuel ET leur profit personnel (généralement pécunier).


    Voici un texte très célèbre dans le milieu du hack. Il explique ce qu'est un hacker et donne l'une des facettes de l'esprit du hacking :

Le manifeste hacker
par The Mentor
Ce qui suit a été écrit peu après mon arrestation...

La conscience d'un hacker

Un autre a été pris aujourd'hui, c'est dans tous les journaux. << Un adolescent arrêté dans un scandale de crime informatique. >> << Arrestation d'un Hacker après des tripatouillages bancaires. >>

Saleté de gosses. Tous pareils.


Mais vous, dans votre psychologie trois-pièces et dans votre technocervelle des années 50, avez-vous jamais regardé derrière les yeux du hacker ? Est-ce que vous vous êtes jamais demandé ce qui le déclenche, quelles forces lui ont donné forme, qu'est-ce qui a bien pu le modeler ?

Je suis un hacker, entrez dans mon monde...

Mon monde est un monde qui commence avec l'école... Je suis plus intelligent que la plupart des autres gosses, ces conneries qu'ils nous apprennent m'ennuient...

Ces fichus élèves en situation d'échec. Ils sont tous pareils.

Je suis dans un collège ou un lycée. J'ai écouté les profs expliquer pour la quinzième fois comment réduire une fraction. Je le comprends. " Non, Mme Smith, je n'ai pas montré mont ravail. Je l'ai fait dans ma tête... "

Fichu gosse. Il l'a probablement copié. Tous pareils.

J'ai fait une découverte aujourd'hui. J'ai découvert un ordinateur. Eh attendez, c'est cool. Il fait ce que je veux qu'il fasse. S'il fait une erreur, c'est parce que j'ai merdé. Pas parce qu'il ne m'aime pas...

Ou qu'il se sent menacé par moi...

Ou qu'il pense que je suis un petit malin...

Ou qu'il n'aime pas enseigner et ne devrait pas être là...

Fichu gosse. Tout ce qu'il fait, c'est jouer à des jeux. Tous pareils.

Et ensuite, c'est arrivé... une porte s'est ouverte sur un monde... on envoie une pulsation électronique, qui fonce le long des lignes téléphoniques comme l'héroïne dans les veines d'un drogué, on recherche un refuge contre les incompétences quotidiennes... on trouve une planche de salut...

<< C'est ça... c'est là qu'est mon appartenance... >>

Je connais tout le monde ici... même si je ne les ai jamais rencontrés, je ne leur ai jamais parlé, n'entendrai peut-être jamais plus parler d'eux... je vous connais tous...

Tu peux parier, y'a pas à tortiller, qu'on est tous pareils... à l'école, on nous nourrissait à la petite cuillière de blédine pour bébé alors que nous avions faim de steack... les bouts de viande que vous nous refiliez étaient prémâchés et sans goût. Nous avons été dominés pas des sadiques, ou ignorés par des apathiques. Les quelques-uns qui avaient quelque chose à nous apprendre trouvaient en nous des élèves pleins de bonne volonté, mais ce petit-nombre là, c'était comme des gouttes d'eau dans le désert.

Voici notre monde maintenant... le monde de l'électron et de l'interrupteur, la beauté du bit. Nous utilisons un service déjà existant sans payer pour ce qui pourrait valoir des clopinettes si ce n'était pas administré par des gloutons profiteurs, et vous nous traitez de criminels. Nous explorons... et vous nous traitez de criminels. Nous cherchons le savoir... et vous nous traitez de criminels. Nous existons sans couleur de la peau, sans nationalité, sans parti pris religieux... et vous nous traitez de criminels. Vous construisez des bombes atomiques, vous faites la guerre, vous tuez, vous trompez et vous nous mentez et vous tentez de nous faire croire que c'est pour notre bien, mais c'est nous les criminels.

Oui, je suis un criminel. Mon crime est celui de la curiosité. Mon crime est de juger les gens pour ce qu'ils disent et pensent, pas pour ce qu'ils ont l'air. Mon crime est d'être plus fort que vous, ce que vous ne me pardonnerez jamais.

Je suis un hacker, et ceci est mon manifeste. Vous arrêterez peut-être cet individu-ci, mais vous ne pouvez nous arrêtez tous... après tous, nous sommes tous pareils.

Ecrit le 8 janvier 1986


Quel texte magnifique sur l'esprit hacker.
Que dire de plus ? Tout est là. Le hacker n'est rien d'autre qu'un éternel curieux.
Alors évidemment, il y a des méchants, comme partout, des pommes pourrissent sur l'arbre de la connaissance, mais .... on ne coupe pas l'arbre pour autant.
Sont-ce des hackers ?
Au sens strict du terme, oui. Mais personnellement, je les considérerais plutôt comme une face d'une pièce. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il ne faut pas se contenter de la solution de facilité ... allez chercher plus loin ! Allez chercher les réelles motivations de chacun !

Comme dirait Richard M. Stallman dans sa célèbre free software song :
Join us now and share the software;
You'll be free, hackers, you'll be free.


Rejoins-nous, partage le logiciel ;
Libère-toi, hacker, libère-toi.



Mike
2008-08-17 13:58:06
Les communautés que je fréquente (le plus ) :

April

Framasoft

Free Software Foundation

MathemaTex

Quadrature du Net

Ubuntu-fr