banniere

La Haute Tour de Sorcellerie

Informatique

Qu'est-ce qu'un OS ?

     Rien à voir avec un os à moelle même si finalement ...
     En fait "OS" est un acronyme anglais signifiant Operating System ou Système d'exploitation en français. On le retrouve notamment dans MacOS-X qui est le Système d'exploitation de Mac N°10.

     Bon, mais cela ne répond pas totalement à la question Qu'est-ce qu'un OS ?. Il faut aussi voir de quoi il est constitué.
     Il a en fait, pour faire simple, trois constituants :
     - Le noyau (que beaucoup appelle le kernel, du mot allemand qui signifie noyau)
     - les outils d'administration du système tel que le défragmenteur sous windows, les environnements de bureau comme Gnome ou KDE ....
     - Les logiciels classiques dont on peut se passer pour la survie de l'ordinateur mais qui sont quand même fort pratiques (genre les logiciels multimédia comme VLC, les navigateurs internets comme FIREFOX, les logiciels pour lire les mails comme THUNDERBIRD ... )

     Mais comment tout cela peut-il fonctionner ? A quoi sert ce fameux noyau ?
     On peut voir le fonctionnement d'un système d'exploitation comme celui d'un orchestre, chaque logiciel (VLC, FIREFOX ... ) est un musicien de l'orchestre. Imaginons maintenant un orchestre dans lequel chaque musicien joue sa partition quand bon lui semble, au rythme qu'il lui plaît ... etc. Sacré bazar, n'est-ce pas ?
     Et bien c'est là le rôle du noyau. Le noyau est un peu le chef d'orchestre du système d'exploitation. C'est lui qui décide qui joue à quel moment. C'est lui qui décide quel logiciel a accès aux ressources machines à chaque instant.
     Dans Windows, le noyau s'appelait jusque récemment win32, mais maintenant, avec les nouvelles générations d'ordinateurs, il a du changer de nom je pense. A vérifier ^^
     Dans les systèmes Mac, le noyau est un descendant d'Unix, le vénérable et très performant OS développé dans les années 60-70 pour les labo de recherches scientifiques américains. On pourrait en parler pendant des heures et des heures mais pour faire rapide, il est bon de se rappeler qu'il est d'une stabilité et d'une logique extra-ordinaire (d'où la supériorité des systèmes Mac d'un point de vue qualité).
     Pour les systèmes GNU/Linux (dont je suis un fervent défenseur, vous l'aurez peut-être compris si vous avez parcouru mon site ^^ ), le noyau a été développé par Linus Torvald en 1991 lors de son projet de fin d'étude. Il est basé sur le système Minix, un autre descendant d'Unix (c'est pour cela que Linux est réputé pour sa stabilité et ses performances au même titre que Mac). Le noyau des systèmes GNU/Linux s'appelle donc Linux ... D'ailleurs, le nom du système est l'objet d'une querelle entre Linus Torvald et Richard M. Stallman (RMS) grand gourou de l'informatique libre, défenseur des libertés individuelles, pourfendeur des logiciels propriétaires (qu'il appelle les logiciels privateurs), etc etc etc ... En effet, les systèmes Linux sont contitués du noyau, des outils d'admin systèmes et des autres logiciels de base. Le noyau (Linux) est du au travail de Linus Torvald en 1991, mais la quasi-totalité des outils d'admin système sont le fruit du travail de RMS ou les descendants des outils qu'il a développés dans les années 80 dans le cadre du projet GNU. Du coup, le système s'appelle logiquement GNU/Linux. Mais, depuis la popularisation du système, beaucoup de gens abrège le nom en Linux (tout court) et oublient le GNU. Et c'est bien là le problème car RMS considère que cela revient à nier, ou tout du moins oublier, le travail qu'il a fait pour cela. C'est pas bien dramatique, mais c'est une anecdote intéressante à connaître pour bien suivre certains débats trollesque sur les forums d'informatique :).
     Ah, oui. une dernière chose pour finir. Un notion trèèèèès importante dans le monde de GNU/Linux est la notion de Distribution linux. Une distribution linux se distingue d'une autre distribution linux par le fait qu'elle a le même noyau mais pas les mêmes outils d'administrations et logiciels pratique en plus. Il y en a des dizaines (voire des centaines). Les plus connues en France, à l'heure actuelle, sont certainement Ubuntu et Mandriva (ex-Mandrake).

     Quelques liens pour aller plus loin :
     - le site officiel sur Linux (en anglais)
     - la Free Software Foundation (en anglais) de RMS et son antenne française
     - le site de la communautée francophone de la distribution Linux la plus populaire du moment : Ubuntu
     - un site pour se former sur linux : Libra Linux
     - un portail dédié aux mathématiques appliquées, à l'analyse numérique et à Linux : math-linux
     - toute une série de logiciels hétéroclites pour Linux (en anglais) proposé sur le site de la FSF.
     - Quelques communautés françaises sur Linux (vous avez le choix, comme ça si l'une ne vous plaît pas) : Linux-france, Lea-Linux, Linuxfr.
     - Une liste (non-exhaustive) des fameuses commandes Linux, expliquées en français



Mike
2008-08-04 13:54:36
Les communautés que je fréquente (le plus ) :

April

Framasoft

Free Software Foundation

MathemaTex

Quadrature du Net

Ubuntu-fr